Suisse
Equipe du mois
L'équipe d'explorateurs de l’eau de la classe de 8H d’Antoine Beytrison à Ayent (VS) nommée les Ayent'eaux ont réalisé déjà plusieurs défis : Nettoyez-moi cette eau avec la réalisation de 3 types de filtres à eau différents et la sensibilisation à de nombreuses classes; Ils ont créé un rap sur l'eau; ils ont également créé un sentier de l'eau pour sensibiliser les autres élèves et les parents à l'économie d'eau: ils ont également réalisé haut la main le défi de collecte de fonds pour les ressources mondiales en eau: ils ont motivé plus de 522 élèves de 24 classes des villages de St-Romain, Arbaz et Botyre en organisant le 30 novembre une course de solidarité qui symbolisait la distance qu’un certain nombre de villageois parcourt au Burkina Faso jusqu’au premier point d’eau (8 à 10 km). Ils ont ainsi récolté plus de 16'000.- qui va permettre la construction courant 2019 de deux puits dans la commune de Dargo et un à l’école Métissages ( 700 élèves) à Boulsa. Et pour terminer ils ont créé un cal'eaudrier de l'Avent basé sur des actions à mettre en place pour économiser l'eau. BRAVO pour tout ce travail, cet engagement et cet esprit magnifique!
Cliquez ici
Félicitations
43

16450
Points gagnés par les 141 équipes

Cuisinez éco-eau
Avec pièce jointe
Publié par cad\'eau_2019, Switzerland le 11 février 2019
Publication liée à L'eau que nous mangeons,
Cuisinez
Cuisinez

Cuisinez éco-eau

Vendredi 25 janvier 2019, nous nous sommes réunis afin de confectionner un repas éco-eau. Pour nous aider dans cette “périlleuse” mission, nous avons eu l’aide précieuse de la maman de Leyan, élève de notre classe.

Dans un premier temps et afin de calmer notre faim de loup, Steve nous a préparé des “penne à la sauce bolognaise”. Nous devions deviner la recette exacte. Personne n’a vraiment trouvé car la sauce était au soja et non pas à la viande hâchée. Nous n’avons pas tous aimé car nous sommes gourmands… Mais c’était une découverte! Voilà un plat économique en eau.

Puis, nous avons preparé par petits groupes la suite du repas. L’idée était de réaliser un hambuger végétarien. Véronique, la maman de Leyan, avait prévu 6 ateliers où nous avions chacun une partie du menu à préparer. Nous aimons tous les hambugers, mais sans viande cela reste surprenant! Nous étions tous très motivés. Il faut dire que l’appétit vient en mangeant!

Au final, nous nous sommes régalés! C’était très étonnant de manger un hambuger sans viande. Le haricot rouge remplaçait la viande. Encore une fois, il est possible de faire une grande économie d’eau en fonction du choix des aliments.

Enfin, il a fallu passé aux nettoyages. Ce fut un peu plus laborieux… Nous détaillerons le menu dans le livre de recettes ultérieurement. Nous aimerions encore remercier chaleureusement la commune de Matran qui nous a mis gratuitement ses intallations (cuisine-salle à manger) à disposition, Steve qui a eu cette géniale idée et surtout Véronique, qui a eu la patience de nous apprendre plein de choses et qui a déplacé toute sa cuisine à l’école!




Un programme développé par FDDM

www.fddm.ch

Explorateurs de l'eau est soutenu par le
Programme Eau HSBC
et est une initiative de Global Action Plan
En partenariat avec
7.75 MB