Suisse
Equipe du mois
L'équipe des Cactus plein d'astuces ont relevés les 12 défis depuis fin septembre jusqu’au 22 mars, date de leur festival de l'eau organisé en duo avec une autre équipe d'Explorateurs de l'eau et en collaboration avec Helvetas et son action Claires fontaines afin de fêter l'eau! Bravo à eux pour ce beau travail et cette célébration! Les 4 missions sont terminées! Cette équipe a également communiqué avec une équipe anglaise d'Explorateurs de l'eau durant cette année et a échangé sur leur rap respectif!
Cliquez ici
55

29540
Points gagnés par les 141 équipes

L'eau invisible et ses recettes
Avec pièce jointe
Publié par Ecole primaire de Villars-Vert_2019, Switzerland le 18 décembre 2018
Publication liée à L'eau que nous mangeons,

L'eau invisible, qu'est-ce que c'est ?

C'est l'eau qu'on utilise pour fabriquer ou produire un aliment. Par exemple ce qui sert à nourrir les animaux / arroser les plantes. Ex. l'eau qui se cache dans un steak de boeuf : pour faire pousser la nourriture de la vache, pour donner à boire à la vache, pour nettoyer les déchets laissés par la vache, etc... Cela représente environ 15'000 litres d'eau pour un kilo de steak !!

Pourquoi le lait utilise moins d'eau invisible que la viande rouge ? Parce que la vache produit beaucoup plus de lait que de viande dans sa vie, donc un litre de lait utilise moins d'eau qu'un kilo de viande.

Pourquoi le fromage utilise plus d'eau invisible que le lait ? Parce qu'on utilise environ 5 litres de lait pour produire un kilo de fromage.

L'eau invisible est très importante. Pour économiser de l'eau, il faut manger des aliments qui utilisent peu d'eau invisible, par exemple les légumes (332 litres d'eau invisible par kilo), les fruits (700 litres), le soja (900 litres), le lait (1000 litres), les pâtes (1700 litres), les oeufs (3300 litres), les lentilles (4000 litres) ou le poulet (4325 litres). 

Nous avons besoin de manger des protéines tous les jours, mais pas forcément sous forme de viande, qui utilise beaucoup d'eau invisible. On peut remplacer de temps en temps la viande par : des légumineuses (lentilles, haricots rouges, pois chiches,...), du tofu, des oeufs, des produits laitiers, des noix, des amandes, des noisettes,...

Nous avons cherché des recettes qui utilisaient peu d'eau invisible. Nous en avons faites deux en classe et elles étaient très bonnes.

Nous vous présentons nos recettes dans un petit livre ci-joint.




Un programme développé par FDDM

www.fddm.ch

Explorateurs de l'eau est soutenu par le
Programme Eau HSBC
et est une initiative de Global Action Plan
En partenariat avec
8.25 MB