Suisse
Equipe du mois
L'équipe d'explorateurs de l’eau de la classe de 8H d’Antoine Beytrison à Ayent (VS) nommée les Ayent'eaux ont réalisé déjà plusieurs défis : Nettoyez-moi cette eau avec la réalisation de 3 types de filtres à eau différents et la sensibilisation à de nombreuses classes; Ils ont créé un rap sur l'eau; ils ont également créé un sentier de l'eau pour sensibiliser les autres élèves et les parents à l'économie d'eau: ils ont également réalisé haut la main le défi de collecte de fonds pour les ressources mondiales en eau: ils ont motivé plus de 522 élèves de 24 classes des villages de St-Romain, Arbaz et Botyre en organisant le 30 novembre une course de solidarité qui symbolisait la distance qu’un certain nombre de villageois parcourt au Burkina Faso jusqu’au premier point d’eau (8 à 10 km). Ils ont ainsi récolté plus de 16'000.- qui va permettre la construction courant 2019 de deux puits dans la commune de Dargo et un à l’école Métissages ( 700 élèves) à Boulsa. Et pour terminer ils ont créé un cal'eaudrier de l'Avent basé sur des actions à mettre en place pour économiser l'eau. BRAVO pour tout ce travail, cet engagement et cet esprit magnifique!
Cliquez ici
Félicitations
36

12000
Points gagnés par les 141 équipes

barrage de la Grande Dixence
Publié par Les Ayent\'eaux_2019, Switzerland le 22 novembre 2018

Visite du barrage de la Grande Dixence par les Ayent’eaux

En début d’année, nous sommes allés visiter le barrage de la Grande Dixence.

C’est le barrage le plus massif d’Europe et le plus haut barrage poids du monde : il fait 285 mètres de haut. Il est accompagné d’une tyrolienne d’env. 275m de long, c’est la plus longue de Suisse romande.

Un barrage poids c’est un barrage qui retient l’eau avec son poids, en moyenne ils sont entre 30 et 100 mètres de haut. Il peut se déplacer de plusieurs centimètres.

Nous avons eu la chance, lors de notre visite, de pénétrer dans le mur du barrage.

Au contraire un barrage voûte est un barrage qui retient l’eau grâce à sa forme d’arc. La pression de l’eau se répartit sur les deux rives de la vallée étroite.

Du barrage à l’électricité

En premier, l’eau des glaciers est stockée dans le lac retenu par un mur.

Ensuite, lorsque l’on ouvre les vannes, l’eau descend dans des conduites forcées jusque dans les usines hydroélectriques.

Puis, l’eau fait tourner une turbine qui fait marcher un générateur…

Cela fait de l’électricité !

Les plus courageux d’entre nous ont pu tester la plus longue tyrolienne de Suisse romande. On a eu un peu peur car c’était impressionnant.

Regardez les photos !

 




Un programme développé par FDDM

www.fddm.ch

Explorateurs de l'eau est soutenu par le
Programme Eau HSBC
et est une initiative de Global Action Plan
En partenariat avec
7.25 MB