Suisse
Equipe du mois
L'équipe des Cactus plein d'astuces ont relevés les 12 défis depuis fin septembre jusqu’au 22 mars, date de leur festival de l'eau organisé en duo avec une autre équipe d'Explorateurs de l'eau et en collaboration avec Helvetas et son action Claires fontaines afin de fêter l'eau! Bravo à eux pour ce beau travail et cette célébration! Les 4 missions sont terminées! Cette équipe a également communiqué avec une équipe anglaise d'Explorateurs de l'eau durant cette année et a échangé sur leur rap respectif!
Cliquez ici
55

29540
Points gagnés par les 141 équipes

barrage de la Grande Dixence
Publié par Les Ayent\'eaux_2019, Switzerland le 22 novembre 2018

Visite du barrage de la Grande Dixence par les Ayent’eaux

En début d’année, nous sommes allés visiter le barrage de la Grande Dixence.

C’est le barrage le plus massif d’Europe et le plus haut barrage poids du monde : il fait 285 mètres de haut. Il est accompagné d’une tyrolienne d’env. 275m de long, c’est la plus longue de Suisse romande.

Un barrage poids c’est un barrage qui retient l’eau avec son poids, en moyenne ils sont entre 30 et 100 mètres de haut. Il peut se déplacer de plusieurs centimètres.

Nous avons eu la chance, lors de notre visite, de pénétrer dans le mur du barrage.

Au contraire un barrage voûte est un barrage qui retient l’eau grâce à sa forme d’arc. La pression de l’eau se répartit sur les deux rives de la vallée étroite.

Du barrage à l’électricité

En premier, l’eau des glaciers est stockée dans le lac retenu par un mur.

Ensuite, lorsque l’on ouvre les vannes, l’eau descend dans des conduites forcées jusque dans les usines hydroélectriques.

Puis, l’eau fait tourner une turbine qui fait marcher un générateur…

Cela fait de l’électricité !

Les plus courageux d’entre nous ont pu tester la plus longue tyrolienne de Suisse romande. On a eu un peu peur car c’était impressionnant.

Regardez les photos !

 




Un programme développé par FDDM

www.fddm.ch

Explorateurs de l'eau est soutenu par le
Programme Eau HSBC
et est une initiative de Global Action Plan
En partenariat avec
8.25 MB