Acteurs de l'eau

L’association Teragir travaille à l’articulation de ses actions avec celles développées dans les territoires, en favorisant échanges, partages et rencontres entre acteurs.

Les situations peuvent être très différentes d’un territoire à l’autre. La Mairie, un regroupement de communes, un syndicat intercommunal, un contrat territorial… peuvent être en charge de la question de l'eau.
Nous sommes disponibles pour vous aider à identifier le bon interlocuteur au niveau local et favoriser la mise en relation.

Acteurs nationaux de l'eau

Agence française pour la biodiversité (AFB)
C’est un établissement public du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle exerce des missions d’appui à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins.

Agences de l’Eau
Ces établissements publics sont des organismes très importants des bassins versants et peuvent être ressources sur de nombreux points. Elles ont pour mission le pilotage de l’utilisation rationnelle des ressources en eau, la protection des milieux aquatiques et la lutte contre les pollutions.
Celles-ci mettent à disposition des établissements scolaires un espace pédagogique recensant des outils pour aborder la thématique de l’eau avec les jeunes.
La Martinique, la Guadeloupe, la Réunion et la Guyane sont dotées d’Offices de l’Eau aux missions similaires.

Agences Régionales de Santé (ARS)
Elles sont chargées de la mise en oeuvre de la politique de santé dans leur région. Elles s’assurent de la qualité de l’eau d’alimentation, de la qualité des eaux de baignade, mais aussi de la protection de la ressource hydrique.

Office International de l’Eau (OIEau)
C’est une association à but non lucratif qui intervient essentiellement dans le développement des compétences pour une meilleure gestion de l’eau en France, en Europe et dans le monde. Elle agit notamment en faveur de la formation des professionnels de l’eau, du partage des connaissances ou des données et elleapporte un appui institutionnel aux pays qui le souhaitent.

Partenariat Français pour l’Eau (PFE)
Association à but non lucratif, le PFE est la plateforme de référence pour les acteurs publics et privés français de l’eau. Elle porte un plaidoyer au niveau international pour que l’eau constitue une priorité dans les politiques de développement durable et favorise les échanges entre les savoirs faire français et ceux des autres pays.

Sites ressources

Eaufrance
Service public d’information sur l’eau et les milieux aquatiques, Eaufrance a pour but de faciliter l’accès à toutes les informations et les données publiques relatives à l’eau et aux milieux aquatiques.

Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement
Le site services.eaufrance.fr est source d’informations sur le fonctionnement des services d’eau et d’assainissement en France, la composition d’une facture d’eau, les textes réglementaires dans le domaine de la gestion de l’eau et de l’assainissement collectif ou non collectif.

Explorateurs de l'eau est soutenu par le
Programme Eau HSBC
et est une initiative de Global Action Plan
En partenariat avec
7.00 MB