À propos
3684 équipes participent...
3684 équipes d'Explorateurs de l'eau participent au programme et mènent des actions...
3684 équipes d'explorateurs de l'eau agissent pour qu'il y ait de l'eau douce pour tous...
C'est 88 % de l'objectif. Vous aussi rejoignez l'aventure !
Aidez-nous à notre cible
C'est 88% de notre objectif. Vous aussi, rejoignez l'aventure !
C'est 88 % de l'objectif. Vous aussi rejoignez l'aventure !

L’association Teragir bénéficie du soutien du Ministère de l’Education nationale via un accord-cadre de coopération pour l’éducation au développement durable, signé le 26 janvier 2017.

Explorateurs de l'eau bénéficie du soutien de la Fondation du Groupe RATP, dans le cadre de son programme d'accès à la transition écologique.

Explorateurs de l’eau est un programme gratuit, ludo-éducatif, qui sensibilise les jeunes de 8 à 14 ans aux enjeux de l’eau. En équipe, ils sont invités à se mettre dans la peau d’explorateurs et à relever des défis en faveur de la préservation de l'eau.

Au nombre de 16, ces défis s’inscrivent dans l’une des missions d’exploration proposées par le programme : l’eau invisible, la propreté de l’eau, l’eau une ressource précieuse et l’eau.
Ils se composent d’activités d’une heure ou plus et contiennent toutes les instructions et ressources nécessaires pour faciliter la préparation par l’enseignant ou l’animateur. Ils peuvent être menés en classe et sur les temps péri et extra-scolaires.

La thématique de l’eau est au carrefour de nombreux enjeux sociaux, environnementaux, économiques : elle est étroitement liée à la production d’énergie, à la biodiversité, à l’égalité entre les sexes, au climat… Elle traverse plusieurs disciplines scolaires, de la maternelle au lycée.
A ce titre, elle cadre avec la politique d’intégration de l’éducation au développement durable (EDD) dans les établissements scolaires définie par le Ministère de l’Education nationale depuis 2004, à travers ses différentes circulaires (2004, 2007, 2011, 2015).

Les défis proposés sont pensés pour des élèves âgés de 8 à 14 ans, mais peuvent être adaptés aux autres tranches d’âge. Ils permettent d’effectuer de nombreux liens avec les disciplines enseignées et viennent illustrer de manière concrète les enseignements. De plus, le programme met fortement en avant la citoyenneté à l’échelle locale et mondiale.

En abordant à la fois de manière locale et globale les différentes problématiques liées à l’eau, les missions et défis proposés répondent pleinement aux Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU dans le cadre de l'Agenda 2030.

Afin de favoriser l'émulation entre équipes, les différentes activités permettent de remporter des points et d'ainsi participer au concours national.

En juin, les équipes les plus impliquées sont invitées à présenter leur travail de l'année devant un Jury. Celui-ci sélectionne alors l'équipe qui représentera la France lors d'une grande finale internationale rassemblant tous les pays.

Retrouvez des exemples de réalisations menées par des équipes en France et à l'international, ainsi que les témoignages de jeunes et d'enseignants engagés dans notre vidéo :

Pour plus d'informations, téléchargez la plaquette de présentation du programme.

Explorateurs de l'eau est soutenu par le
Programme Eau HSBC
et est une initiative de Global Action Plan
En partenariat avec
7.00 MB